Historique

Une famille... un rêve... une réalisation

La page qui suit représente l’histoire de trois générations liées par la même passion, le même désir et le même rêve de divertir le client dans un environnement de villégiature de première classe.

Malgré le succès et la réalisation d’une institution dans Lanaudière, la famille Salvas aura su préserver la proximité avec sa clientèle et avec la nature.

Les années 60
L'histoire commence simplement par un homme d'affaire de Montréal, Roland Salvas, qui, dans les années 60, choisit la région de St-Jean-de-Matha comme site de week-end pour établir son chalet d'été et profiter de la région. Après la lune de miel initiale, une histoire d'amour s'établit avec la région et Roland décide d'acquérir un terrain de 1000 arpents en montagne. À cette époque il était populaire pour les gens d'affaires de la ville d'acheter du terrain en "campagne".
1970
Idée de construire un golf en montagne
En 1970, l'idée surgit que cette montagne pourrait servir éventuellement à la construction d'un terrain de golf. À cette époque il n'existait que peu de terrains de golf au Québec et l'idée d'en bâtir un nouveau était de bonne saveur. Ainsi, l'histoire commence en 1972 avec l'ouverture du premier 9 trous du désormais célèbre Club de Golf St-Jean-de-Matha. Premier "clubhouse", premier 9 trous, premiers tournois, premiers repas et l'histoire s'écrivait. Deux années plus tard naissait un terrain complet avec 18 trous en montagne. De 1975 à 1983, le chalet principal sera agrandi trois fois, le centre de ski de fond de 66 kilomètres sera inauguré et le système d'irrigation complété.
1984
La famille Salvas
En 1984, l'encre de la première page d'histoire s'assèche avec la passation des pouvoirs à son fils Réal, déjà présent sur le site depuis 1974. Pendant la transition de 85 à 89, le père et le fils rénovent les verts de départs des trous 2-6-14 et 17 et inaugurent les Super-Glissades St-Jean-de-Matha. La première page est dorénavant bien écrite et les autres chapitres s'annoncent palpitants.
1990 à 1996
Inauguration du 11e trou : la chute du Golf Matha
De 1990 à 1996, le vent de jeunesse frappe le site!!! L'Auberge du Pro ouvre ses portes, les trous se redessinent, l'informatique s'intègre, le 11e trou s'inaugure et deviendra une signature, les condominiums apparaissent, les remontées mécaniques des Glissades font apparition ainsi que la neige artificielle.
2002
Ouverture du versant rafting en 2022
En 2002, l'intuition du proprio est mise à partie!!! Malgré les sceptiques qui seront confondus, le versant Rafting des Glissades ouvre et attire plus de 100,000 personnes la première année. Réal avait vu juste ...
2010-2020
Modernisation des systèmes et transformation du club house

Cette décennie permettra de convertir l’énergie investie dans une amélioration constante des vocations établies. L’arrivée de la 3e Génération de Salvas amène un élan de jeunesse qui conduira aussi à l’aventure des médias sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, YouTube etc.). La restructuration des systèmes informatique et de la billetterie occupe une partie importante de la fin de cette décennie pour propulser le Golf, les Glissades le Bistro et l’Auberge à l’avant-garde de la technologie. Enfin, les dernières années sont vouées à la transformation de la bâtisse originale en un clubhouse moderne et épuré.

2022
Jonathan Salvas - Ambassadeur de l’année ACGQ 2022

Jonathan Salvas est nommé Ambassadeur de l’année 2022 par l'Association des Clubs de golf du Québec.

Merci de faire partie de cette histoire palpitante!!!
Retour en haut